top of page

HISTORIQUE

     C'est  aux Etats-Unis qu'est apparu, dans les années 1970, un nouveau sport: le jogging, la course à pied en ville ou à la campagne pour s'entretenir. Cette pratique s'est développée en même temps que la musique nomade grâce aux baladeurs qui connaissent un réel essor à cette époque. On peut dorénavant écouter de la musique tout en faisant son footing.

     Le jour ou Freddy Van Pée et Jean Aerts ont décidé, lors d'un cross organisé à Loupoigne par Daniel Louagie, de surfer sur cette vague et de créer un challenge de jogging en Brabant wallon, ils étaient très loin d'imaginer le succès que cela allait rencontrer: 79 classés la première année et 507 classés en 2014.

La première épreuve se déroula en mai 1985 à Waterloo-Chenois: 120 concurrents.

14 épreuves étaient programmées et il fallait en courir au moins 6 pour être classé.

Dès la 2ème année, le Challenge du BW compte 20 épreuves et, par la suite, on avoisinera toujours ce nombre.

     Dans un premier temps, les classements sont établis directement après la course au départ de fiches de couleur propres à chaque catégorie. Il fallait alors recopier sur chaque fiche le temps enregistré au moyen d'un simple chronomètre. Plusieurs dactylos intervenaient ensuite pour établir le classement général et le classement par catégories.

     Tous les résultats étaient affichés une bonne heure plus tard.

     Bien plus tard, des lecteurs-codes-barres seront utilisés pour accélérer les inscriptions.

 

En 1989,...

  • le système de cotation, toujours d'actualité, est défini:"points attribués lors d'une épreuve= place du joggeur x 100 puis divisé par le nombre de participants",

  • la catégorie Dames 50 ans et +a apparaît,

  • 9 épreuves doivent être courues au minimum pour être classé.

 

A l'arrivée, les anciens se rappelleront avoir reçu, au début du Challenge mais encore bien des années plus tard, un porte-clés, un ouvre-bouteille, un peigne, ... ou simplement une plaque en plâtre créée par Joseph Vanderlinden en guise de petits souvenirs.

Gaston Roelants, un de nos tout grands athlètes, était souvent présent et offrait des lots de chez Puma dont il était le représentant

​

Le challenge de joggings du Brabant wallon va, dès l'entame , se révéler une organisation sportive d'une grande convivialité  avec des critères de qualité portant sur l'accueil, le parcours, les ravitaillements... des critères toujours respectés à l'heure actuelle et qui lui donnent aujourd'hui encore cette image positive auprès des joggeurs.

​

La petite équipe du début va s'agrandir avec l'arrivée, en 1986, de Jean-Marie Legros et Freddy Sillien.

En 1988, on note l'entrée de Daniel Louagie qui ne s'occupera que du matériel au début, de Roland Poulain qui composera un règlement du joggeur bien structuré.

Le port du dossard Le Soir cautionné 100 FB devient obligatoire pour être classé.

Jean Aerts choisira le 1, Roland  Poulain le 13 (sa date de naissance) et Marcel Denis, le 22 (une référence à sa profession).

En 1993, apparaît la catégorie des messieurs 60 ans et +.

Freddy, très perturbé par le décès de son épouse, s'est retiré.

Daniel Louagie va se retrouver seul à bord pendant de nombreuses années mais il pourra compter sur des aides précieuses: Christiane Michiels, Arturo Defraene pour l'informatique, Jean-Jacques Panneels et son épouse pour la mise en place et le secrétariat, Roland Poulain pour le livret et le triptyque et bien d'autres pour toutes sortes de petites tâches indispensables.

Dani el a beaucoup tergiversé avant de passer la main car le Challenge lui collait à la peau et il voulait plus que sa survie.

​

     Après une réunion des organisateurs, divers contacts... Marcel et Patricia Denis se sont proposés pour sa reprise en 2010 et ils ont reçu d'emblée, l'approbation générale, certains leur promettant une aide ponctuelle.

    Ils ont constitué un petit comité chargé de la gestion quotidienne: ils ont assuré une bonne part du travail de gestion, Arturo s'est chargé de l'informatique, principalement jusqu'en 2020, Robert Schils pour l'intendance, Roland Poulain pour la comptabilité, le secrétariat, l'informatique....

    Depuis le Covid, les préinscriptions sont souhaitées après avoir été obligatoires en 2020 et les prises de temps se font grâce à un tapis au sol. 

   Goaltiming s'occupe des résultats des courses et des classements de la saison.

​

bottom of page